17/11/2012

Purée de petits pois et boulettes de pois cassés au saumon fumé avec coeur fondant


Une recette largement inspirée de celle des "Petits Plats de Rose" , soyons honnêtes ! Dès que j'ai lu cette dernière, j'en ai salivé d'avance et je trouvais l'idée vraiment sympa et surtout modifiable et déclinable à volonté : la preuve en est , j'ai choisi des pois cassés en remplacement des lentilles corail (je compte tout de même bien tenter la version originale un jour !). Mais pois cassés dans mon placard il y avait, donc c'est parti !

Pour cette recette, vous aurez besoin 
Pour les boulettes de pois cassés au saumon (pour environ 10 boulettes, tout dépend de leur taille):
- de pois cassés (environ 180g, j'ai augmenté les quantités, les pois cassés étant un peu plus gros que les lentilles)
- 2 tranches de saumon fumé
- de l'ail en poudre
- de la ciboulette (optionnel)
- du fromage frais (j'ai choisi des carrés frais 0%)


Pour la purée de petits pois (pas de dose exacte, faite suivant la quantité de purée que vous souhaitez obtenir):
- des petits pois (frais ou surgelés)
- des échalotes (2 à 3)

- un bouillon cube (dégraissé) 



Faire cuire les petits pois à feu doux (ils doivent être recouverts d'eau mais pas plus !!! Rajoutez de l'eau en cours de cuisson s'il n'en reste plus), avec le bouillon cube et les échalottes émincées. Lorsque les petits pois sont bien tendres, verser le tout dans un mixeur (oui oui , tout ! même l'eau de cuisson !). Vérifier la texture de la purée : si elle est trop épaisse, ajouter de l'eau ou de la crème légère éventuellement. 
Rincer et égoutter les pois cassée. Les verser dans le bol du mixeur, assaisonner avec l’ail, la ciboulette (je n'ai pas mis de sel à cause du saumon fumé !). Bien mixer tout ça. Ajouter le saumon fumé grossièrement coupé et remixer jusqu’à obtenir une pâte malléable. Déposer une cuillérée de pâte de pois au cœur de votre main, tasser et y faire un petit creux où vous ajouterez un morceau de Carré Frais. Rajouter un peu de pâte de lentilles au dessus du fromage frais pour compléter la boulette, presser un peu le tout et lisser la boulette. 
Pour le cuisson des boulettes, j'ai choisi la poêle, qui donne un petit côté croustillant ^^

Et y'à plus qu'à déguster tout ça !!!! Petit twist supplémentaire, un peu de sauce tomate.... qui s'accorde très bien avec le plat ! Sain et délicieux, vive les légumineuses :)





1 commentaire:

  1. Miam miam je vais essayer ça très vite!!!Belle recette et belle variante ;-)

    RépondreSupprimer