22/12/2012

Crumble pommes amandes


Que faire lorsque l'on a 2 kilos de pommes à écouler et qu'on a pas spécialement envie de se transformer en Cyril Lignac ? Un crumble pardis ! Oui mais pas n'importe lequel ! Je disposais de tous les ingrédients parfaits pour une version revistée : saine et sportive ! (bon, nous sommes d'accord, si le but est de s'enfiler 3 portions autant le faire avec du beurre ! ^^). L'ingrédient magique qui remplace la matière grasse (beurre) dans cette recette : l'amande.

- - -
L'amande est une excellente source en vitamine E, elle constitue un bon antioxydant. Ce fruit à coque favorise la lutte contre les maladies cardiovasculaires puisqu'il possède une quantité importante de fibre et d'acides gras insaturés.
Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides 20 g
Glucides 17 g
Lipides 54 g
Calories 634 kcal
L'amande est également gorgée de minéraux alcalins qui permettent de fortifier les os. Elle possède une forte teneur en protéines quasiment aussi élevée que celle de la viande, elle est donc un aliment de choix pour les repas végétariens.
L'amande est un aliment bien adapté pour l'effort physique, grâce aux fibres qu'elle contient, elle enraye vite la sensation de faim et fournie une grande quantité d'énergie. 
Elle reste à consommer avec modération tout de même car elle contient beaucoup de lipides (mais d'une qualité bien supérieure à celle du beurre !).
- - -

Pour ce crumble rapidos et super bon, vous aurez besoin d'environ (pour un plat, soit environ 4/6 parts) :
  • 70g de poudre d'amande
  • 3 bonnes cuillères à soupe de purée d'amande (complète de préférence et si possible bio, c'est encore mieux !)
  • quelques amandes entières
  • des amandes effilées
  • 5 pommes (éviter les chairs trop acides de type granny smith et préférez des chairs sucrées comme la Gala ou Golden)  
  • de la cannelle
  • de la vanille en poudre
  • de l'extrait de vanille 
  • facultatif : si vous avez le bec sucré ... un peu de miel
Ensuite rien de bien compliqué : on coupe les pommes en dé (sans se prendre le chou), on les dispose dans un plat, puis on y ajoute de la cannelle (dosage suivant les goûts), de la vanille en poudre et un peu d'extrait de vanille pour renforcer l'arôme. On mélange le tout. Dans un bol, mélanger la poudre d'amande et la purée d'amande jusqu'à obtenir une pâte, que l'on étale grossièrement sur les pommes. Pour finir, ajoutez quelques amandes effilées et des morceaux d'amandes. Mettre au four à 220°C pendant 30min (en fonction de l'intensité de votre four descendre en degré et augmenter le temps)


 

3 commentaires:

  1. Miam miam faut qu je le fasse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une tuerie ,je viens d'en refaire un ce soir avec pommes/poires ! :)

      Supprimer
  2. je pense m'en faire un,faut juste que je prenne mon courage pour aller au magasin bcp trop de monde pur moi

    RépondreSupprimer