09/12/2012

Initiation Crossfit ou comment adorer souffrir en 15 minutes

Comme certains le savent déjà, je suis membre de la communauté sportive Fysiki en tant que Nadège aka Captain Abdos (tout du moins j'essaie d'atteindre mes objectifs en fesant souffrir les volontaires avec moi, j'insiste sur le "volontaire" je ne suis pas un tyran non plus hein !^^) Au fil du temps, les inscrits se connaissent de plus en plus, et au lieu de s'arrêter à de simples commentaires, certains décident d'organiser des rencontres par région (le réseau du site s'étend sur toute la France). Hier a donc eu lieu la rencontre Bretagne, dont je fesais partie !
Au programme de cette journée : matinée à la BOX Crossfit de Rennes (Breizh Crossfit Rennes) et une course à pied / trail de 10 kilomètres l'après-midi. J'en profite d'ailleurs pour remercier Thierry pour son accueil au top à la box (si vous êtes de la région, je vous conseille de tenter l'aventure, ça vaut vraiment le coup si vous cherchez de réelles sensations sportives ! Et oui je dis non au petit stepper en top fluo rose ou à Brandon qui matte ses pecs dans le miroir pendant 4min23 !).
Pour ceux qui ne connaissent pas, le CrossFit c'est quoi ???
Le CrossFit est une technique de conditionnement physique. Il combine principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sport d'endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement physique croisé) de par le mélange de différentes activités physiques et sportives. Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d'haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastiques, des boîtes, des kettlebells, des sacs et tout autres objets pouvant servir l'entraînement.
Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision (rien que ça !).
Au final le but est de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail. Merci Wikipédiaaaaaaaaaaa :)

Pour notre initiation, nous avons eu le droit à un WOD aménagé (un WOD signifie Workout Of the Day = entrainement du jour) : réaliser un maximum d'enchaînement pendant 15 minutes de : 10 squats lestés + 10 pull up + 10 pompes. Un petit aperçu en images (avec des copains bien courageux : David, Henri, Thomas, Olivier, Nicolas, Didier et une spéciale dédicace à ma petite photographe Marine ;) et à Kenan initiateur du parcours trail de l'après-midi)













J'ai adoré cette première expérience CrossFit et bien que pratiquant pas mal de musculation au poids de corps et du BodyPump, je peux vous certifier que vous entrez dans tout autre monde ! (mon corps entier le crie aujourd'hui, l'épluchage de mon orange matinale c'est fait dans la douleur ce matin ! haha). Ce que j'aime vraiment : la cohésion de groupe et l'encouragement mutuel ainsi que celui du coach (qui au passage sait de quoi il parle, pratiquant lui-même les WOD, donc pas de pseudo-prof-qui-n'y-connait-que-dalle), et ce, peu importe le niveau de départ, le fait de devoir se dépasser sans cesse, rien n'est impossible ! les progrès seront impressionnants, le tout est de s'accrocher ! On y gagne, certes en condition physique, mais aussi en mental ... plus fort, plus sûr de soi, avec l'envie de déplacer des montagnes ! Motivée plus que jamais !
Allez juste pour finir ce post, des petits exemples américain, histoire d'avoir mal à distance et d'admirer certains exploits ! 





Et oui les filles aussi peuvent le faire sans devenir des monstres verts ! --->




8 commentaires:

  1. Super intéressant ce post merci de nous faire partager ton expérience, ça me donne bien envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était la journée parfaite ! la prochaine se fera avec toi j'espère ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. c'est FOU FOU FOU, tu souffres un pti peu beaucoup quand même mais tu te sens tellement bien après ! :) le fait d'avoir tout donné... la NIAK quoi ! ^^

      Supprimer
  3. Bravo les Fysikistes, toujours devant!

    RépondreSupprimer
  4. Congrats on your class! 7 rounds is definitely something to be proud of!

    RépondreSupprimer