24/12/2012

It's not a diet ! It's a lifestyle !


"Tu fais attention..." "Tu fais du sport, t'es au régime ..." "Tu manges des trucs qui n'ont pas de goût" .... MAIS NON BON SANG !!! 3 phrases récurrentes qui ont le don de me mettre en colère : NON, je ne fais pas de régime, tout du moins je ne qualifie pas mon alimentation de la sorte ! C'est un style, un choix de vie, assumé et très bien vécu je vous assure ! L'hygiène de vie est primordiale pour tout sportif qui se respecte (et ce peu importe le niveau) mais aussi pour tout être qui "se respecte" ... L'idée ici n'est pas d'atteindre une norme, un chiffre sur le petit carré avec l'aiguille mais juste de vivre sainement et d'atteindre le bien être physique et donc, moral. 


Après je pense qu'il faut en prendre et en laisser : paleo, chrono, atkins, monodiet .... je ne suis qu'un seul modèle : le mien ! Celui qui me convient, qui me fait me sentir bien, sans ressentir contraintes ou engagement trop dur à tenir ! Je suis trèèèèèèèèès gourmande (aussi bien dans le salé que dans le sucré^^, on ne se refait pas) et j'ai longtemps eu une alimentation anarchique, bien que pratiquant déjà le sport à un bon niveau (GRS). Je décide, entre autre à cause de soucis de santé minimes, d'orienter mon alimentation vers plus de légumes et de fruits et de fibres .... la sensation de bien-être est immédiate ! Tester c'est adopter ... Pas besoin de mesures drastiques, il suffit juste de faire de bons choix, petit à petit, et croyez-moi le goût, les saveurs et les plaisirs sont bel et bien au RDV ! 
Du muesli croquant , des muffins à la banane/chocolat, des gratins de légumes du soleil, des amandes au chocolat, des mousses aux fruits ... etc, ça sonne mauvais ça ??? Fade ??? Mangez, c'est fournir du carburant à son corps et autant choisir le top du top ! Evitez les produits manufacturés, zappez les listes d'ingrédients à rallonge, achetez vos fruits et légumes entiers et non en boîte ("rhoooooo mais c'est chiant à cuire" ---> peut-être mais c'est 1000 fois mieux !), achetez au marché (et NON, ce n'est pas plus cher !!!! on peut TOUJOURS trouver des bons plans !) ... Si on me proposait aujourd'hui un fast-food ou un burger maison, la deuxième option m'est tellement plus alléchante ! Ce qui peut paraître un effort ou un abandon de "bonne bouffe" coule tellement de source lorsque la prise de conscience est là .... et je peux vous garantir que faire le chemin inverse est très désagrébale : maux de tête, endormissement et manque d'énergie, désordres digestifs ... Des tonnes de sucre dans des plats salés ! Du sel, des épaississants, des colorants et j'en passe .... ce ne sont pas des aliments ! Il ne contiennent aucun nutriment et ne font que vous affaiblir jour après jour : je me marre alors doucement lorsque quelqu'un qui engloutti un énorme sandwich bien mal choisi et des frites, prétend, en mangeant plus, faire le plein d'énergie ! Mon assiette peut paraître bien vide pour ce dernier mais elle contient 3 fois plus "nutritivement" parlant que la sienne, et elle ne manque jamais de saveurs !!!



je vais à droite sans hésiter ! pas vous ?


NB : et oui bien sûr , faites-vous plaisir à Noël ! ;)

2 commentaires:

  1. Super article Nadège!!!! j'adore et je me reconnais tellement dans ton premier paragraphe, je vis la même chose auprès de mes proches..
    Enfin bon récap!!!

    RépondreSupprimer
  2. +1 vraiment un bel article nadege

    RépondreSupprimer